languageالعربية

Le Livre Blanc pour la réforme éducative en exclusivité sur MosaiqueFM

This browser does not support the video element.

Néji Jalloul, ministre de l'Education, a déclaré que son programme de réforme de l'Education vise à augmenter le nombre des jours de scolarité annuelle. La rentrée prochaine, aura lieu selon le ministre entre le 10 et le 12 septembre 2016.

Il a ajouté que la moyenne des jours de scolarité était de 130 jours par an jusqu'à l'année dernière, elle est passée à 170 jours cette année avec la suppression de la semaine bloquée. L'année prochaine elle sera de 193 journées avec pour objectif d'atteindre les 210 jours de scolarité par année comme dans les pays modernes.

Le 30 juin toutes les commissions auront fini leurs travaux.  Parmi les projets proposés, la présence des enseignants pour quatre jours par semaine avec seulement quatre heures de cours par jour. Les après-midi des mercredis et vendredis seront réservées aux activités culturelles et sportives.


La Banque Mondiale n'a rien à voir avec la réforme de l'Education


Interrogé sur les déclarations faites par Lassaad Yacoubi et selon lesquelles les réformes prévues auraient été proposées par Nidaa Tounes et la Banque Mondiale, Néji Jalloul a assuré qu'il n'a jamais participé à une réunion avec la Banque Mondiale contrairement aux dirigeants de l'UGTT.

Il a aussi assuré que le programme de réforme a été réalisé par les commissions mises en place et qu'il n'a même pas ajouté une seule ligne  à ces réformes. Néji Jalloul a aussi rappelé que ces commissions avaient été présidées par un représentant de l'UGTT.  Fakhri Smidi, représentant de l'UGTT et des syndicalistes, a par ailleurs assisté à toutes les réunions des commissions.

Le ministre a par ailleurs rappelé qu'il avait la responsabilité de garantir la bonne formation de deux millions de jeunes tunisiens et qu'il ne compte pas réformer leur éducation derrière des portes fermées.


Aucun manuel scolaire n'a été imprimé pour le moment


Néji Jalloul est aussi revenu sur le sujet des livres scolaires qui auraient été imprimés selon Lassaad Yacoubi et a assuré qu'aucun livre n'a encore été imprimé pour le moment. Il a même demandé à tous ceux qui doutent de cela d'aller avec lui au Centre National Pédagogique et de vérifier s'il y a des livres imprimés récemment.


Il a cependant déclaré que de nouveaux manuels scolaires sont actuellement en cours de préparation, mais qu'ils n'ont pas encore été approuvés par les commissions de  réforme.


Le ministre a aussi assuré que le Livre Blanc sera mis à la disposition de tous les citoyens tunisiens car il représentera un contrat entre le ministère et le peuple. Il a ajouté que ce Livre n'a bénéficié d'aucun financement étranger. Ce projet de Livre représente le succès du ministère et du Gouvernement en général.